experience

DESRACINES  2014-2016

La transformation

Valorisation artistique d’un lot de 36 oliviers espagnols centenaires morts, importés en Belgique.
Quelles histoires les oliviers, des citoyens, des artistes peuvent tisser et mettre en scène ?

  • Raconter ensemble des histoires sur ces arbres, à partir de ces arbres au destin exceptionnel
  • Travailler ensemble sur la présentation publique des arbres, des histoires
  • Un/ des événement(s) durant l’été 2014 où les histoires et les oliviers se sont affichés.
  • Les arbres agencés rejoignent le parcours d’œuvres du Musée en Plein Air du Sart Tilman.
    Une œuvre collective – Automne 2015
  • Expositions, concerts, atelier d’écriture, en Automne 2015 Liège accueille « une quinzaine des oliviers »

A la fois ludique et politique, le projet a permis de développer et expérimenter une méthode collaborative de réflexion, d’apprentissage et de création entre des artistes, des chercheurs et des citoyens. Il s’agit de s’interroger sur le rapport qu’entretient l’humain avec le végétal. Il a favorisé la créativité, les traces et productions ont été et seront partagées publiquement.

 

DESRACINESwww.desracines.be – un topo [Les projets]. Des partenaires. Des arbres [photos] et leurs traces [page site dédiée], des événements passés et à venir [page site].

 

desracines_invit_v1_PROD

 

Ulg- Université de Liège – Linkin’ Wallonia – 2014-2015

Information – connaissance – liens – émotions – réseau – diversité – attachement – originalité et plaisir – Wallonie – art – culture – économie – social – politique – Ambassadeur – carrière – dialogue

Linkin’ Wallonia, une manière ludique et sérieuse de faire découvrir la Wallonie à des post-doctorants y séjournant pour quelques mois ou quelques années. Une manière aussi de croiser des regards, sur des questions qui intéressent chacun de ces « étrangers » de passage … Une manière de regarder « notre » région autrement …

A travers un accompagnement méthodologique et artistique, chacun des participants a créé un produit artistique (collage, vidéo, photos, sons, etc.) présenté publiquement lors d’un événement de clôture et visant à partager ce qu’il avait appris, ressenti, ce qui l’avait étonné, surpris, ce qu’il a aimé ou détesté …

En collaboration avec l’Université de Liège et Les Ateliers d’Art Contemporain.

 

RTP – Right To Play – www.righttoplay.org

Independent Evaluation : Right to Play’s Play to learn program in Benin and Rwanda 2012 – 2013 – in collaboration with Lavan Consulting.

Right To Play implements the Play to Learn program in five countries across West and Francophone Africa (WAFA): Benin, Ghana, Liberia, Mali, and Rwanda. The program is funded by the Canadian International Development Agency (CIDA). Working through trained teachers and community coaches, the program is building essential life skills in children and youth, promoting the adoption of healthy attitudes and behaviors related to HIV and other preventable diseases, and fostering increased inclusion of girls,

women, and vulnerable children in community decision making through the power of sport and play.

Quantitative and qualitative child friendly methods of evaluation implemented.

 

ICI – International Cocoa Initiative – www.cocoainitiative.org

Etude sur les flux migratoires et sur la mobilité des enfants à destination des communautés productrices de cacao au Ghana. 2011

pochette2

Est-ce que des enfants migrent vers les zones de production de cacao ghanéennes? Comment ? Qu’est-ce qui les pousse ? Dans quelles conditions ? Qu’y font-ils ? Qui sont-ils ? Comment qualifier ces mobilités ? Que faire vis-à-vis de ces éventuelles mobilités ?

Revue de la littérature, travail de terrain sur les traces des enfants mobiles, ateliers de préparation et de conclusions avec les partenaires de ICI, production d’un rapport d’analyse et de recommandations programme.

 

Montage du travail de terrain

 

Interview avec un fermier

Le rapport [PDF]

 

Ligue de Protection des Oiseaux, France (LPO), 2011-2012

Accompagner un processus d’analyse des dynamiques associatives et de programmation du développement de trois des partenaires de la LPO, en Guyane (GEPOG), à La Réunion (SEOR) et bientôt au Sénégal (NCD)

Songes, de manière participative, avec l’ensemble des personnes concernées et disposées, a construit et accompagné l’auto-évaluation, ainsi que l’identification des perspectives de développement de chaque association, définissant des étapes claires, des responsabilités, des appuis externes éventuels et des périodes basées sur une analyse des potentialités de l’association, du contexte dans lequel elle évolue.

Diagnostic d’une organisation de type associatif [PDF]/ Organisation apprenante / Les 5 axes de l’apprentissage social [lien site www.atol.be?]

Des rapports confidentiels sont produits.

 

Solidarité Socialiste – www.solsoc.be

Evaluation participative du programme triennal de l’ONG de développement. 2009/2010

Réalisée sur la durée (Un processus total d’un an), cette évaluation participative portait sur l’ensemble des actions de Solidarité Socialiste dans ces douze pays d’intervention.

Sur la base de l’élaboration de questions de recherche collaborative, les thèmes suivants ont été particulièrement investigués et ont fait ‘objet de recommandations pour le prochain programme de la part des évaluateurs :

  1. Potentialités et obstacles des partenariats avec les organisations du mouvement socialiste.

  2. Potentialités et obstacles du partenariat Nord Sud pour l’action plaidoyer aux différents niveaux : micro, méso, macro.

  3. Thématique santé : approfondissement de l’analyse forces / faiblesses du volet mutuelles de santé.

  4. Accompagnement : les critères clés pour un accompagnement de proximité des OCB par les partenaires.

  5. Suivi et évaluation : proposition d’un dispositif avec des “procédures définies, appropriables par tous, légères et apprenantes”.

  6. Théorie du changement social : proposition méthodologique pour approfondir la vision de changement social.

Rapport [SCAN]