Citoyenneté : soutenir des initiatives individuelles ou collectives (privées, associatives), engagées, innovantes et créatrices de diversité, de liens, pour les épauler, les enrichir, les valoriser, en retirer des apprentissages et les diffuser. Il s’agit de développer des espaces de réflexivité plus ou moins décalés.
Culture – Art : s’appuyer sur des espaces d’expression critique, où s’inscrivent des émotions, des visions du monde, une compréhension de ce qui entoure, de la relation à l’autre, un désir de liberté.
Enfance – Jeunesse : s’engager avec les enfants et les jeunes (mais aussi avec les femmes, les vieux, les marginaux), c’est lutter contre les inégalités, c’est aussi permettre de s’engager dans des processus de changement, d’adaptation, d’être à l’écoute de voix de résistance. Tout comme l’enfance et la jeunesse, le genre reste une distinction fondamentale structurant les inégalités, partout et dès le plus jeune âge.
Economie sociale : la vision de Songes, est un monde en décroissance, un monde cosmopolite qui s’éduque continuellement, promu par des citoyens organisés. Il s’agit de promouvoir, de documenter, de valoriser des projets économiques alternatifs, inclusifs, défendant des valeurs de proximité, de partage, de collaboration, etc.
Dans le cadre du travail sur les relations intergénérationnelles, avec les artistes, les jeunes, ou encore sur des initiatives nouvelles, expérimentales, l’éducation populaire comme mode d’éducation alternatif, est particulièrement pertinent.