5.0. Expertise de Songes
Monitoring et évaluation
Un processus participatif orienté par le but d’établir au sein des associations, réseaux, une pratique d’apprentissage permanent. Les méthodes de suivi et évaluation doivent correspondre aux publics et actions qui sont évaluées, suivies. La créativité méthodologique est centrale.
Programmation collaborative
Programmation dans les domaines d’intervention définis (voir les thèmes), programmation basée sur des recherches indépendantes et des processus collaboratifs associant les acteurs concernés. Le défi est double, celui de la production d’« evidences » (connaissances) mais aussi celui de l’expérimentation du travail collaboratif menant à des actions.
Recherche
Recherche en sciences sociales pour l’élaboration de politiques d’action sociale, pour participer aux débats, pour le loisir et l’éducation. Les activités de recherche portent principalement sur les thèmes suivants : les relations de genre, l’enfance et la jeunesse, la sécurité alimentaire et les productions culturelles, artistiques.
La recherche s’efforce à partager ses résultats à travers la production de produits de communication (contenu multimédia, événements)
Education permanente/ formation
Animation des processus de groupes menant à un apprentissage ou réalisations communs. Education permanente et découverte par l’ethnographie et l’art, toujours basés sur des modes de travail collaboratif.
Médiation
Une approche et des outils dans le but de créer, développer ou réparer du/le lien social entre des individus ou entre des groupes. C’est aussi une manière de prendre en compte et vivre le conflit, le dépasser, de se mettre d’accord sur des désaccords, ou encore de considérer le conflit comme un moteur/acteur de changement.
Areas : Europe – Belgique – France – Afrique de l’Ouest – Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Moçambique, Niger, Mali, RDC, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, – Amériques – Argentine, Brésil, Haiti, Cuba
Langues : Français, English, Español, Português.