Méthodes
oliviersesplanade-Ocoroenne

 

Collaboration

Dans toutes ses approches méthodologiques, Songes associe les acteurs concernés à l’élaboration de connaissances et à leur analyse.

La richesse des analyses et donc la pertinence des décisions politiques dépend de la capacité à confronter des informations existantes avec d’autres et donc de faire collaborer différents types de personnes. La gestion de la diversité pour produire de la collaboration dirige les voies et les méthodes que nous proposons.

Participation – La participation n’est pas une méthode, ni une contrainte pour obtenir des ressources. Participer dans les espaces publics est essentiel à ce que les intérêts et les propositions et initiatives de groupes, d’individus se matérialisent. Participer crée du lien et permet des rencontres improbables.

 

Suivi à long terme – accompagnement

Peut-on parler de l’accompagnement comme méthode? Peut-être pas, il s’agit plutôt d’une condition sine qua non de la santé et de la dynamique des collectifs avec lesquels nous travaillons : associations de paysans, associations d’enfants et de jeunes, groupes informels populaires.

 

100 fois

 

Production artistique

La recherche systématique de la collaboration avec des artistes, de l’utilisation de la musique, du dessin, de la peinture, du théâtre, de la photographie tient à deux éléments : d’une part à la capacité des arts populaires à analyser, critiquer, révéler, suggérer, enchanter et d’autre part à la nécessité de partager selon des médias adaptés des connaissances produites. La centralité de l’expression artistique dans nos activités tient donc au rôle central que jouent l’art et le sensible dans le développement humain.

Apprentissage continu

Apprendre, c’est rester éveillé au monde, pour s’adapter, se mêler, composer, effacer, réécrire, répéter, traduire, crier, … L’apprentissage permanent se base sur la curiosité et l’empathie, une attention continue et des méthodes adaptées.