La nature de l’environnement urbain, et plus spécifiquement le végétal, affecte l’expérience des usagers. Partant de ce constat, Songes met en place le projet Monde Commun. Son but est d’investiguer, si pas créer, les expériences communes – l’expérience de la ville minérale – plutôt que les distinctions et spécificités générationnelles, culturelles. Sur plusieurs continents, des villes sont arpentées par des équipes constituées de vidéastes et d’un chercheur en sciences sociales. En collaborant, les équipes produisent des court-métrages sur leur ville.
Parmi les dix vidéos produites, certaines sont projetées dans l’espace public au cours d’un festival urbain à Liège en avril 2018. Leur finalité est de partager l’expérience de la minéralité urbaine et ses effets. Une intention centrale derrière le projet est de démontrer que sur différents continents, des expériences et désirs sont communs.
La minéralité de la ville contemporaine semble une constante, de Dakar (Sénégal) à Liège en passant par Praia (Cabo Verde)…
Guy Massart
Lara Placido, Mindelo – Cabo Verde.
Parking Saint-Lambert situé en plein Centre-Ville de Liège.
Une communauté en béton !